logo opsis

<< Retour au carnet de notes

Si peu d'efforts à faire, pour tant de résultats pour notre planète !

Par Bénédicte Maes le 03/05/2014

SI peu d’efforts .... Pour TANT de résultats

Tout en faisant de ma profession le travail sur l’image, la préservation de la nature est un sujet sensible pour moi. Ces deux aspects sont complètement compatibles. Quelques petits gestes, que vous pourriez faire ou ne pas faire, qui, pourtant pourraient avoir tant d’effets sur notre avenir et celui de nos enfants.

Je pense que la beauté des corps et la beauté de notre univers doivent se tenir main dans la main. Il n’y a pas de « beauté du corps » qui ne tienne compte de notre nature propre, de notre personnalité, de tout ce qui nous constitue au plus intime de nous-mêmes. Pas question de nous faire rentrer dans des modèles et des idéaux de photos publicitaires !

Mon envie de travailler sur l’esthétique du corps vient de ma pratique du dessin et de la céramique en Académie. Je suis fascinée pour la beauté des corps, de tous les corps, de toutes les formes de corps. Cela peut paraître paradoxal, mais le paradoxe est une chose qui m’attire plus que de me faire douter.

Aujourd’hui, quelques petits rappels de gestes si faciles, qui peuvent compter dans le bilan de la survie de la beauté sur terre :

  • Préférez les douches aux bains ! Vous économisez ainsi énormément de l’eau qui pourraient bien dramatiquement nous manquer d’ici quelques années, et qui manque déjà, et ce depuis déjà si longtemps, à de nombreux êtres humains! Mais aussi, vous préservez votre peau, qui, si elle baigne durant des temps trop longs dans l’eau chaude, surtout avec des produits de bain d’usage commercial, perd de sa souplesse et de son hydratation.
  • Pensez à réutiliser l’eau que vous utilisez pour lavez vos légumes ou pour purger votre filtre à eau, ou toute autre eau non additionnée de produits de nettoyage, sauf si il est bio, pour arroser vos plantes.
  • Coupez l’eau durant votre douche et quand vous vous lavez les dents, quand vous vous savonnez ou que vous passez le dentifrice, c’est autant d’eau qui ne sera pas inutilement consommée et qui ne sera pas non plus comptée sur votre note de consommation.
  • Acheter vos légumes et vos fruits chez un VRAI épicier plutôt qu’en grande surface, même si cela vous demande un tout petit peu de votre temps. Prenez d’abord le temps d’en repérer un qui met du soin à choisir ses produits. Vous en serez infiniment plus satisfaits pour le goût, sans le moindre doute, et peut-être arriverez-vous à vous réconcilier enfin avec le fait de les réintégrer dans votre alimentation, et à goûter des fruits et légumes que vous aviez oubliés. Vous rencontrerez d’autres personnes qui ont encore une vie en contact avec la nature, vous prendrez ainsi soin de vous et de votre famille et cela vous remontera le moral. Et puis, vous veillerez ainsi à la survie de petits commerces qui ont bien difficiles à se maintenir la tête hors de l’eau avec la crise actuelle !
  • Consommez des légumes de saisons vous évitera d’abord de consommer des pesticides et autres conservateurs, vous permettra de faire un geste compatissant pour tous les cultivateurs qui tentent de survivre sans empoisonner leurs produits, et contre les dangers d’une commercialisation de plus en plus effrénée. De surcroît, cette habitude vous remettra un peu au diapason des cycles de notre terre avec laquelle nous n’avons plus de réels contacts. Pour plus encore d’informations : sur le net « les calendriers des fruits et légumes de saison ».
  • Achetez plutôt du papier recyclé, même si il est plus rêche, moins blanc et moins glissant, en pensant à toutes ces forêts détruites qui ne méritent pas qu’on les abatte pour un si maigre confort et au détriment de nos réserves d’eau et d’oxygène.
  • Buvez plus d’eau, et si possible pas en bouteilles en plastique mais en utilisant un filtre à eau du robinet. Je vous assure que cette eau-là est aussi goûteuse qu’une eau minérale, et vous avez ici affaire à une vraie amatrice de goût d’eaux différentes ! Pour une bonne hydratation de notre organisme et de notre peau en particulier, nous sommes sensés boire deux litres d’eau par jour ! Ceci à condition de ne pas faire d’exercice physique en plus, sans quoi vous pouvez ajouter un litre en plus par heure d’exercice. L’eau, n’est pas remplaçable par du coca ou une autre limonade, ni du café, ni du vin, ni des jus en bouteilles. Vous n’avez qu’à essayer avec vos plantes, elles vous diront très rapidement leur mécontentement ! L’eau, c’est vraiment de l’eau et rien que de l’eau ! Il est incroyable de constater à quel point nous arrivons à gaspiller toute notre eau et en même temps à en boire si peu !!!!