logo opsis

<< Retour au carnet de notes

L'effet d'une coupe de barbe sur la forme de votre visage

Par Bénédicte Maes le 03/05/2014

Quoi de plus gai qu'un homme qui soigne sa tenue, tant vestimentaire que de coupes de cheveux, de barbe et de favoris! Comment se fait-il que si peu d'hommes aient l'idée d'user et d'abuser de ces atouts? Une barbe bien taillée, bien coupée, peut tout changer à votre apparence. Bon, je sais que la plupart d'entre nous ne voulons être aimés que pour notre "moi" et notre "personnalité profonde", mais quand même, pourquoi ne pas soigner aussi ce qui se montre à l'oeil. C'est si agréable ... à l'oeil.

Dans les théories du visagisme, on met en avant le fait que tout ajout "pilaire" ou au contraire, absence "pilaire" a l'effet d'accentuer visuellement la morphologie naturelle d'un visage. Ces théories visent toujours à "harmoniser" un visage, c'est-à-dire à réduire les traits trop saillants et accentuer les traits trop effacés. En fait, en gros, on "harmonise" surtout l'individu à la masse. Pourtant, ça vaut quand même la peine de réaliser quels effets peuvent avoir une coupe de barbe, de moustache ou de cheveux. Je vous donne ici quelques trucs simples d'application, en espérant que ce ne rentrera pas que dans l'oreille de sourds qui ne veulent être aimés que par des aveugles.

Un visage rond , comme celui de Val Kimler, d'Anthony Hopkins ou de Russel Crowe, gagne particulièrement beaucoup à soigner cet aspect de son visage. Des favoris amincissent le visage et le virilisent, un collier de barbe qui ne doit pas être arrondi pour ne pas souligner la rondeur du visage, et surtout une coupe de cheveux, en prime, bien courte, avec un raie sur le côté ou en brosse, et vous serez encore plus beau que vous ne l'êtes déjà. Si vous trouvez que votre visage est trop rond, accentuez les angles de la barbe et de la moustache, et virilisez votre coiffure. Evitez les douces boucles qui encadrent le visage, et les franges droites sur le front.

Avec un visage très long, comme celui de Edward Norton ou de Nicolas Cage, au contraire, une brosse et une moustache seule, ou une coupe au bol comme Nicolas Cage a pu la porter pendant un temps marquera encore plus la longueur de votre visage et la finesse du menton. Des favoris, la barbe avec la moustache, et une coupe qui entoure le visage, si possible en dégradé sur le front, auront pour effet de rééquilibrer le tout.

De façon générale, si le bas de votre visage est plus arrondi, ce qui est plus fréquent, n'est-ce pas messieurs, à nos âges de quinqua, une coupe courte sans favoris ou sans barbe accentuera encore ces rondeurs. Si vos cheveux sont courts ajoutez leurs une barbe et des favoris. (je veux des favoris! ) Si ils sont mi-longs, un dégradé couvrira en partie le front et qui entoure les joues. Surtout, évitez le front dégagé avec des cheveux longs derrière les oreilles, ça c'est mortel de chez mortel.

Bon, ben je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne chance avec votre coiffeur et votre rasoir. Surtout ne les laissez pas faire sans donner votre avis.