logo opsis

<< Retour au carnet de notes

Un vrai petit déjeuner, la clé de voûte d'une bonne santé !

Par Bénédicte Maes le 03/05/2014

Sauter le petit-déjeuner, est une des aberrations les plus communes de notre hygiène de vie moderne.

Parmi l’énormité de l’ensemble de toutes nos mauvaises habitudes, c’est certainement la pire, et elle est parfaitement incompréhensible, si on y pense, ne fût-ce qu’un peu.

Je peux vous assurer que, si il y a bien UNE habitude que vous devriez d’abord changer parmi toutes vos mauvaises habitudes, si vous voulez vous sentir bien dans votre corps, c’est bien celle-là : prendre un VRAI petit-déjeuner tous les matins.

Tout de monde le sait, le petit-déjeuner devrait être le plus nourrissant

de tous les repas de la journée!

Cela se sait, mais ne se pratique pas.

 

Votre nuit est sensée avoir des effets réparateurs sur votre organisme. Pour cela, en dormant, nous puisons dans nos réserves énergétiques. Pour « réparer » notre corps qui a été « usé », « utilisé », bien souvent «stressé » aussi, durant la journée.

Notre corps va donc puiser, pendant notre sommeil, dans ses réserves pour réparer les tissus, la peau, les muscles, les os, reconstruire ses défenses immunitaires, grandir si nous sommes encore en âge de le faire, et aussi stabiliser notre psychisme plus ou moins éprouvé par notre vie de la journée. Cela signifie que le matin, nous sommes « en dette énergétique » envers notre organisme.

Il faut le réapprovisionner, lui remettre du carburant, lui redonner des forces.

Partir au travail, ou à l’école, ou n’importe où ailleurs, sans avoir pris le soin de redonner à votre corps les sources énergétiques dont il a besoin, c’est aggraver votre dette, et affamer votre organisme!

Or, ce que peu de personnes réalisent,

c’est qu’affamer votre corps, ce n’est pas le faire maigrir,

c’est le faire souffrir et l’amener à réagir ....

en se défendant et en stockant de quoi « prévoir pour l’avenir »,

comme si il était en guerre, comme si il devait se battre.

Le pire est encore de ne prendre que des aliments sucrés avec du café. Évidemment, le café ça vous requinque en un clin d’œil, surtout avec un ajout de sucre. Moi aussi j'aime le café, mais je n'en prends que quand j'ai vraiment besoin d'être requinquée, quand il y a un cas d'urgence, pas tous les jours à la cafetière! La caféine suscite une sécrétion d’adrénaline par vos surrénales, et le sucre vous donne juste la provision d’énergie nécessaire à effectuer les premiers actes de la journée.

Mais il n'y a dans tout cela absolument rien de nutritif, de fortifiant, de nourrissant pour vos tissus, vos muscles, votre cerveau, votre peau.

RIEN.

Vous ne donnez alors à votre corps que ce qui lui est nécessaire à recharger vos batteries pour faire le trajet, être encore plus stressé, et supporter le stress, mais rien pour vous, rien pour vous-même, pour votre corps, pour votre santé.

Le but d’un petit-déjeuner n’est donc pas (seulement), de vous aider à tenir le coup jusqu’au café-sucre suivant. Son but est de vous redonner du vrai et du bon carburant, de vrais et de bons aliments.

Je l’ai expliqué dans mes articles diététiques précédents, le principe de tout régime sain, pas spécialement d’un régime amaigrissant, est de veiller à consommer le moins possible de sucres rapides, et de les remplacer par des sucres « lents », qui se métabolisent moins vite et qui sont donc plus adéquats pour être utilisés comme énergie dans les actes que vous devez effectuer dans votre journée, plutôt que d’être stockés sous forme de graisses.

  • Le premier principe d’un bon petit-déjeuner est sans doute qu’il faut prendre le temps de l’avaler calmement, de bien le mâcher, et, ce serait encore mieux, que vous y preniez plaisir de surcroît .
  • Il doit être constitué de nutriments qui vous donneront une vraie réserve d’énergie, et ceci sur une bonne durée, soit qu’ils « vous couvrent » pour une bonne partie de la matinée, même si vous avez un boulot stressant et dans lequel vous vous dépensez beaucoup. Il faut donc des protéines et des glucides lents.
  • Si vraiment vous aimez beaucoup le café, essayez quand même de ne pas boire la cafetière. Le café suscite une sécrétion d’adrénaline qui n’est en aucun cas bonne pour la santé. De plus il irrite l’estomac et est cause de mauvaise digestion parce qu’il irrite aussi la paroi intestinale ! A part pour se requinquer, c’est à se demander pourquoi on en boit !
  • Chaque matin vous devez manger un fruit ! Il sera une source de sucres plus ou moins rapides, qui vous donnera de l’énergie sans être source de prise de poids, mais aussi de vitamines et autres nutriments. Les adages bien connus « une pomme par jour éloigne le médecin », ou « une pomme par jour, la santé pour toujours », ont été vérifiés scientifiquement, manger une pomme chaque jour améliore considérablement la santé.
  • Il vous faut aussi des céréales. Personnellement, n’aimant pas du tout le goût des cracottes de régime et des galettes de riz, je me suis progressivement tournée vers le pain gris, mais vraiment très très gris. Le pain blanc est aussi une forme de sucre rapide, parce que sa farine est raffinée. Le pain gris comporte des fibres qui vont apaiser votre tube digestif, réguler votre transit, sans produire un apport en sucre trop rapide, et en plus, son goût est tellement plus appréciable.
  • Les céréales du matin existent sous plusieurs formes, des cracottes, des biscottes, du pain complet et des céréales toutes prêtes en boîtes, ainsi que du muesli. Mais sachez toujours que plus ces céréales sont affinées, raffinées, finement moulues, plus elles sont un apport en sucres rapides. Prenez-les les plus complètes possible, avec le plus de fibres, soit des céréales entières, soit des noix rajoutées.
  • Les flocons d’avoine sont parfaits aussi comme petit déjeuner, à condition de ne pas les manger « à la belge », couverts de sucre. Moi j’y rajoute un peu de muscade pour leur donner suffisamment de goût.
  • C’est une drôle d’habitude, que nous n’avons pas beaucoup en Belgique, de manger des aliments salés le matin. Et pourtant, c’est encore le plus sain, et finalement ce n’est encore qu’une question d’habitude. Des œufs, à la coque ou en omelette, un reste de dinde de la veille, ou de rôti, ou de légumes. Un reste aussi d’une omelette préparée la veille, aux légumes, ce serait parfait. Cela vous donnerait votre apport en protéines nécessaires pour bien entamer la journée.